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Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Bron : http://www.pug.fr
Journalists --- Journalistic ethics --- Journalistes --- Job descriptions --- Descriptions d'emploi --- Déontologie --- Journalisme --- Pratique --- Journalistiek --- Professionaliteit --- Beroepsethiek --- Journalistieke ethiek --- Déontologie --- Pratique. --- Déontologie. --- Professionele houding --- Reizen --- Ziekte --- Vliegen (werkwoord)
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Depuis leur organisation en groupe professionnel à la fin du XIXe siècle, les journalistes expriment la nécessité d'une autorité de régulation morale du métier sans pour autant que cette idée ne soit mise en œuvre. L'analyse de ces discours et de leur contexte historique montre qu'ils n'ont pas pour objectif d'instituer la morale mais de l'exprimer comme élément identitaire de la profession.
Journalistic ethics --- Journalism --- Freedom of the press --- Journalistes --- Journalisme --- Liberté de la presse --- Practice --- Déontologie --- Pratique --- Histoire --- History --- History. --- Histoire. --- Liberté de la presse --- Practice. --- Déontologie --- Journalistes - Déontologie - Histoire --- Journalistic ethics - History --- France
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Qu’est-ce qui conduit une journaliste à choisir la guerre comme terrain de travail ? Être reportère de conflits armés, c’est à la fois s’engager, rejoindre un collectif professionnel (une « amitié dentifrice », disait Isabel Ellsen), mais aussi connaître l’ennui, voir la violence, risquer des blessures, un « jeu personnel avec la mort » témoignait Brigitte Friang. L’ouvrage se penche sur cette activité pour comprendre comment elle est vécue, quels bénéfices en sont tirés, quels dommages en découlent, comment les proches y contribuent. Il montre comment les situations de tension extrême construisent un attachement particulier au monde, un goût singulier. Il interroge aussi la place grandissante des journalistes femmes, le rôle des ressources de genre et des assignations dans cette transformation, les inégalités persistantes. Ce livre emprunte un chemin original pour répondre à ces questions. L’auteur propose d’abord quinze portraits subjectifs et exploratoires de femmes (Andrée Viollis, Gerda Taro, Oriana Fallaci, Christine Spengler, Catherine Jentile…) qui, depuis un siècle, ont couvert des conflits armés. Ensuite, à travers l’analyse des carrières et des entretiens avec une cinquantaine de journalistes, femmes et hommes, qui exercent ou ont exercé sur des terrains de conflit, ainsi qu’une dizaine de leurs proches, il interroge les circonstances et les intérêts pour un métier où désormais, dans la plus jeune génération, la parité des effectifs s’établit.
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Journalistes --- Journalistes --- Reporters --- Journalists --- Journalism
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Information systems --- Journalism --- France --- Journalism, Regional --- Computer networks --- Information networks --- Community newspapers --- Journalism, Regional - France --- Journalism - Computer networks - France
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Brazil --- Brazil --- Brésil --- Brésil --- Economic conditions --- Politics and government --- Conditions économiques --- Politique et gouvernement
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Fruit d'une collaboration internationale dans la durée, cet ouvrage est une étape importante de la recherche sur le journalisme, au Brésil et dans l'espace francophone (Belgique, Canada, France). Il témoigne d'une maturité nouvelle des études sur les journalistes et sur le journalisme. Après avoir beaucoup oeuvré pour percevoir les mutations rapides de l'activité d'information et des métiers qui l'exercent, la recherche réfléchit désormais à distinguer les permanences structurelles qui échappent aux transformations en cours. Sans essentialisme car ils ont depuis longtemps pris leurs distances avec cette perspective, les chercheurs réunis dans cet ouvrage tentent, par diverses entrées, de repérer ce qui du journalisme survit des crises qui le secouent constamment, et qui permettrait de penser à une certaine permanence historique, mais mouvante, de sa réalité sociale.
Journalism. --- Journalism --- Journalisme --- Presse --- Social aspects --- Technological innovations --- Aspect social --- Innovations --- Pratique
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Pourquoi le journalisme ? Pourquoi choisit-on ce métier, exigeant et difficile ? Et comment agit-il sur ceux qui l’exercent, avec le temps ? Ce livre prend à témoin deux extrêmes : des reporters de guerre et des présentateurs de journaux télévisés. Après analyse d’une cinquantaine d’autobiographies et de longs entretiens, les auteurs racontent un attachement au métier pour les émotions qu’il suscite, par les ressentis forts entraînés dans le travail de l’actualité. Vibrer, éprouver, partager l’intensité des émotions est une raison évidente, même si elle n’est pas si facile à admettre. Les auteurs poursuivent en montrant que le ressenti d’émotions n’est pas qu’un motif de satisfaction, il est aussi – et surtout – un moyen de travail : parce qu’il fait confiance à sa part émotionnelle, le journaliste parvient à analyser, discriminer, épurer, clarifier, choisir l’information pertinente ; il construit et se reconnaît dans les valeurs qui l’attachent au journalisme. Ressentir est le sel du métier, mais c’est aussi son sens, le moyen de faire sens : faire de son corps et de son esprit la plaque sensible du monde en train de se faire pour parvenir à transmettre une part de rationalité.
Journalism --- Journalists --- Affect (Psychology) --- Vocational guidance. --- Psychological aspects. --- Attitudes.
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